Jardin septembre 2014

Jardin septembre 2014

mardi 7 mars 2017

Compte-rendu Assemblée Générale 2017

Assemblée Générale de l'association – 6 mars 2017

Compte-rendu

En présence de 26 adhérents, le président Daniel-Yves présente le bilan d'activité 2016

- Jusqu'à juin 2016, l'association a accueilli les écoliers de Guiscriff dans le cadre des TAPS, Chacun note à quel point cette pédagogie est porteuse de valeurs de protection de l'environnement pour les futures générations et à quel point les enfants sont réactifs, intéressés et enrichis des enseignements transmis par les jardiniers amateurs. Cependant cet encadrement faisant appel à de nombreux bénévoles volontaires, elle n'a pas pu être reconduite pour l'année scolaire 2016-2017. Rien n'est figé et la discussion est loin d'être close pour la prochaine année scolaire.

- Un léger différend est à déplorer faute de communication et d'organisation avec un membre très volontaire mais dont les cultures personnelles ont chevauché celles du collectif.

-Actes de vandalisme sur les serres, légumes arrachés, vols de clés de l'abri et d'outils, dessins obscènes. Les membres de l'association n'étant pas pour la répression, un nouveau signalement à la gendarmerie n'a pas encore été effectué. La discussion est en cours. Une proposition d'affichage sous forme de poème est faite :

« Toi qui cherches à détruire
Viens donc plutôt cueillir
Ce jardin est le tien
Il est sien, il est mien
Sans te juger, nous t'accueillons
Pour semer les potirons ! »

Peut-être que la douceur ou la gentillesse trouveront leurs limites et l'association en viendra à des méthodes plus coercitives face à ces actes lamentablement répétitifs et gratuits.

- Visite du jardin de Cécile et Roger à Langonnet, à l'automne. Chacun en garde un souvenir mémorable tant par la prospérité des divers espaces de jardin et de verger, que par la chaleur de leur accueil. Nous étions une bonne trentaine ! Encore merci et bravo à eux pour tant de diversité ! 

Comptabilité : Jean-Paul, trésorier, présente l'exercice 2016. Nous remercions chaleureusement son épouse Christine qui l'aide en sous-main. 
Comme chaque année, les comptes sont équilibrés et un tableau soumis aux membres, en atteste.

Aucune subvention n'a encore été demandée et il semblerait que ce soit le moment de le faire auprès de la commune. Son montant dépend du nombre d'adhérents.

Chaque membre présent paye son adhésion 2017, du même montant que l'année passée, soit 5€. Les retardataires et absents sont gentiment priés de le faire prochainement.

A venir en 2017:

Le CA doit se réunir prochainement pour procéder à l'élection des membres du bureau.
2 nouveaux membres se proposent pour les postes de trésorier suppléant et de secrétaire. 
Le trésorier ne se représentera pas faute de temps. Le secrétaire actuel deviendra adjoint, ayant déménagé, il est susceptible d'être hélas moins présent.

Samedi 11 mars, dès 9h30 : Journée Biodynamie. Un expert de cette pratique de culture vient bénévolement donner son enseignement aux jardiniers. Jacques Rivoallan, de l'association biodynamique de Bretagne, Buez an douar, passera la matinée de ce samedi à parler de la théorie de la biodynamie, à la médiathèque de Guiscriff. Des plats amenés par les membres formeront le pic-nique du midi au jardin de Prad Dero, et l'après-midi se déroulera sur ce même jardin où la mise en place de cette pratique sera effectuée. Il pourra nous conseiller sur le plan de jardin que nous devons formaliser.

Trois journées à retenir et que nous ne manquerons pas de développer ici le moment venu sont à noter:

  • Printemps de Prad Dero
  • Bienvenue dans mon jardin
  • Jardin Gallo-romain

L'achat groupé de graines étant financièrement avantageux, il sera mis en place pour l'année prochaine. Les nouveaux catalogues de graines paraissent mi-janvier, ce sera donc l'objet de la réunion de février 2018. Une mise en commun des graines que chacun produit sera également proposée. Aujourd'hui, les membres échangent et donnent leurs productions en toute sympathie de façon informelle.

A l'avenir l'ordre du jour de la réunion mensuelle sera mis en place à la fin de chaque réunion pour le mois suivant. Chacun pourra faire remonter ses besoins ou désirs d'informations jardinières.
Ainsi pour notre réunion d'avril, nous aborderons la notion de «4 pour 1000 », rapport entre le carbone émis et la capacité de l'humus à l'absorber. Vivement avril que nous comprenions comment contribuer à la lutte contre le réchauffement grâce à nos potagers ! En mai nous parlerons du rôle central du phosphore, cet élément sera certainement évoqué ce samedi en biodynamie.

La seconde partie de notre soirée laisse place à la Réunion mensuelle

Des arbres fruitiers doivent être plantés avant la fin du mois, Marie-Christine a planté 2 pommiers. Merci Marie !

Les caprices de la germination
  • collecter les graines de tomates
  • conservation des graines de mâche, de celles de cerfeuil, sèches ou pas sèches
  • spécificité des graines de céleris qui  ne doivent pas être enterrées
  • Congélation ou non, sous quelles conditions...

Les réunions toujours riches et passionnantes n'attendent que vous et tous les nouveaux membres sont BIENVENUS !

Notre assemblée se termine dans une collation généreuse et goûteuse, chacune et chacun ayant amener de quoi bien manger, bien boire et se réchauffer en cette fraîche salle polyvalente.

A samedi !!
Cécile MICHEL, future secrétaire